DECES

Contacter une société de pompes funèbres
Les obsèques doivent être organisées par la personne choisie par le défunt dans un écrit (lettre, testament). Sans écrit de la personne décédée, ce sont les membres de la famille qui sont chargés de les organiser.
La gestion des opérations funéraires (démarches administratives, organisation des obsèques...) peut être confiée à une société de pompes funèbres.
L’entreprise retenue devra rester attentive à vos ressources financières et vous présenter un devis détaillé qui fera apparaître précisément les prestations fournies.
Il existe deux maisons funéraires à Plémet :
  • Pompes Funèbres Thébault, Allée Hortensias, 02 96 28 64 67
  • Pompes Funèbres - Marbrerie Jegard, 21 Rue de Jéguet, 02 96 25 94 50
 
Après les obsèques, quelles démarches administratives ?
La mairie prend en charge de manière automatique :
  • la mise à jour de l’acte de naissance (mention du décès)
  • la radiation des listes électorales
elle informe l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le bureau du service national, la mairie ou le notaire qui a enregistré un Pacs, la protection maternelle et infantile en cas de décès d’un enfant de moins de 6 ans
Dès la semaine qui suit le décès, un certain nombre de démarches doivent être réalisées dans un délai plus ou moins urgent. Pensez à joindre la copie de l’acte de décès à toutes vos correspondances.
Consulter la liste des démarches sur service-public.fr