Plémet, située dans les Côtes d’Armor au cœur de la Bretagne centrale, s’étend sur 4.097 Ha et fait partie du canton de la Chèze. La commune tire son nom de Saint Démet et les habitants sont les Plémétaises et Plémétais.
La commune est entourée par les vallées du Lié (à l’Ouest) et du Ninian (à l’Est) ainsi que par les forêts de Loudéac, de Lanouée et de la Hardouinais.
Il semble qu’elle fût occupée dès le IIIème siècle : des traces de monuments mégalithiques ont été retrouvées au village voisin « Le Tertre » et à « Saint Rumel ».
La commune possède des vestiges de l’époque romaine, telle la route qui va à Coëtlogon (tronçon reliant Corseul à Vannes), que les pèlerins empruntaient pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. Les routes jalonnées de chapelles leur permettaient de faire des haltes et les croix leur servaient de guide, telles celles de Rohan-Boudard, de Saint-Jacques ou celle de la Bréhaudière.
Les moines de l’abbaye de Lanthénac sur la commune de La Ferrière, en popularisant la culture du lin et sa transformation en toile ont contribué au retour de la prospérité de Plémet, après une période de ravages causée par la peste, à la fin du Moyen Age. Par la suite, l’activité des Forges du Vaublanc, village sidérurgique, a grandement contribué à l’essor de l’industrie plémétaise ; Mais le XIXème siècle marque la commune par la disparition de ces deux activités florissantes qui seront relayées par l’usine des Kaolins. Les forges connaîtront alors une reconversion en laverie et séchage des kaolins, qui a depuis disparu.