DICRIM.jpg

La commune de Plémet, comme tout autre territoire, est susceptible de subir un certain nombre de risques majeurs, naturels, technologiques ou sanitaires. Par précaution, il convient de se préparer à l’éventualité d’un évènement grave.
C’est pourquoi, la municipalité a élaboré le Plan Communal de Sauvegarde qui a pour objectif d’anticiper l’organisation des services municipaux afin de faire face aux situations d’urgence, ceci en complément des secours publics diligentés par les services d’État ou départementaux (pompiers, service médical d’urgence, gendarmerie, sécurité civile).
Le Code de l’Environnement précise le droit pour tous les citoyens à disposer d’une information sur les risques majeurs auxquels ils sont exposés et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. 
La prévention et les bons réflexes en cas de crise impliquent les élus et les services municipaux, mais aussi chacune et chacun des citoyens plémetais.

PCS : Plan Communal de Sauvegarde


Le Plan Communal de Sauvegarde ou PCS s’intègre dans l'organisation générale des secours

C’est un outil utile au Maire dans son rôle d'acteur majeur de la gestion d'un événement de sécurité civile.
A quoi sert le PCS 
Quelle que soit la nature de la crise, il :

  • forme, avec les plans ORSEC, une chaîne complète et cohérente de gestion des évènements portant atteinte aux populations, aux biens et à l'environnement.
  • détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes
  • fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité,
  • recense les moyens disponibles
  • définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement de la population

Objectif du PCS

  • Mettre en oeuvre un schéma d'alerte, organisation prévue à l’avance au niveau communal en cas de survenance d’événements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l'environnement.