18/08/2025

SECHERESSE.jpg

Comme chaque année, dans un contexte de fortes chaleurs et de faibles précipitations, le service en charge de l'eau à la DDTM suit avec attention les débits des rivières et le niveau des barrages.
Conformément à l'arrêté cadre départemental de gestion de la ressources en eau, la situation de 18 stations en rivière et de 4 barrages est examinée chaque jour en relation avec les partenaires.
Les conditions météorologiques des derniers jours, marquées par l’absence de pluie, ont entraîné une baisse rapide des débits dans les cours d’eau du département. Sur les cinq zones de gestion des milieux aquatiques des Côtes-d’Armor, trois ont déjà franchi le niveau d’alerte, et les deux autres s’en approchent.
Après avoir placé le département en vigilance sécheresse le 4 juillet 2025, le préfet des Côtes-d’Armor a décidé de déclencher le niveau d’alerte sécheresse sur l’ensemble du territoire, par arrêté préfectoral en date du 13 août 2025.
Ce niveau alerte sécheresse implique la mise en œuvre de mesures de restriction qui concernent la plupart des usages de l’eau, tant domestiques que professionnels, et ce quelle que soit l’origine de l’eau utilisée (eau potable, puits, forage, sources, ...).
Les principales restrictions d'eau temporaires sur l'ensemble du département sont :
- restrictions horaires pour l'irrigation agricoles selon le type de culture
- interdiction d'arroser des potagers de 10h à 20h
- interdiction de remplir les piscines, nettoyer les voiries, les façades ou encore les véhicules
- interdiction de manoeuvrer des vannes (plans d'eau, écluse, ...) sauf autorisation
- réduction de la consommation d'eau à usage professionnel

En cas de dégradation de la situation hydrologique, un renforcement des mesures de restriction d'usage pourra être prescrit.