Attestation d'accueil

L’attestation d’accueil est un document officiel, établi sur papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger venant en France pour effectuer un séjour à caractère familial ou privé n’excédant pas 90 jours.
Ce document a pour but de justifier de l’objet et des conditions du séjour en France du ressortissant étranger et de s’assurer du consentement de l’hébergeant quant à son accueil.

Retrouver les démarches sur le site : Service-Public - Attestation d'accueil

Un ou plusieurs de vos proches (amis ou parents), ressortissants étrangers, souhaitent vous rendre visite. Une attestation d’accueil est alors nécessaire.

L’attestation d’accueil indique notamment :
- L’identité du signataire
- L’identité et la nationalité de ou des étrangers accueillis
- Le lieu d’accueil prévu et les caractéristiques du logement,
- Les dates d’arrivées et de départ prévues
- L’engagement du signataire à prendre en charge les frais de séjours de l’étranger, au cas où celui-ci n’y subviendrait pas.
 
La demande doit être obligatoirement déposée par la personne qui souhaite accueillir le ou les visiteurs étrangers concernés, à la mairie du lieu d’hébergement prévu.
il est conseillé de faire la demande 2 à 3 mois avant la date d’accueil de la personne concernée.
A la demande un récépissé de dépôt est remis au demandeur indiquant qu’en cas de réponse négative ou à défaut de réponse dans un délai d’un mois. Il peut former un recours devant le Préfet dans un délai de deux mois à compter du refus explicite ou implicite.

Chaque demande de validation d’une attestation d’accueil donne lieu à la perception d’une taxe d’un montant de 30 euros (sous la forme de timbres fiscaux) acquittée par l’hébergeant.
Aucun remboursement de timbres ne sera effectué si l’attestation n’est pas retirée dans les délais, ou en cas de refus de validation par le maire.