09/06/2020

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Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français métropolitain. Enedis est dotée d’une mission de service public de développement, d’exploitation et de modernisation du réseau électrique et de gestion des données associées.
Enedis réalise les raccordements, les dépannages, et toutes les interventions techniques, 24h/24, 7J/7.
Au niveau local, Enedis rend compte de ses activités de manière transparente et non discriminatoire aux autorités organisatrices de la distribution d’électricité (AODE), qui représentent les collectivités territoriales
Enedis achemine l’électricité, en garantissant une desserte de qualité ; elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Pendant le confinement généralisé, Enedis s’est mobilisée pour d’assurer et renforcer la continuité de distribution d’électricité, en particulier dans les lieux vitaux, en réalisant des interventions d’urgence ou des dépannages. Reconnue par les pouvoirs publics français comme ayant une activité prioritaire, Enedis poursuit ses missions essentielles de service public de distribution d’électricité dans le strict respect des recommandations sanitaires, pour la sécurité de ses clients, ses entreprises partenaires et ses salariés.   
En chiffres, Enedis, c’est :
1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension, soit le plus grand réseau d’Europe
36 millions de clients
39 000 salariés
100 000 interventions et dépannages d’urgence pendant le confinement

De nouveaux compteurs d’électricité à Plémet-La Ferrière
Dans cette période de déconfinement, certaines activités reprennent progressivement, dans le strict respect des consignes sanitaires. Dans ce cadre, à compter du mois de mai, Enedis procèdera à l’installation de nouveaux compteurs d’électricité à Plémet-La Ferrière.
Moderniser le réseau pour permettre la transition énergétique
La crise sanitaire que nous vivons met en lumière à quel point santé et environnement sont liés. Citoyens, élus, acteurs des territoires, nous sommes tous engagés plus que jamais dans la transition énergétique, pour en faire une réalité ! En installant de nouveaux compteurs d’électricité Linky, Enedis modernise le réseau d’électricité. Cette modernisation est nécessaire pour développer les énergies renouvelables et les nouveaux modes de consommation dans notre territoire (mobilité électrique, autoconsommation…). A notre échelle, il s’agit donc d’une étape supplémentaire pour lutter efficacement contre le changement climatique.
Plus de confort et plus d’économies
Plus de la moitié des Français sont déjà équipés de compteurs Linky et peuvent bénéficier de nouveaux services. Avec ce compteur, les interventions courantes telles que le relevé des index de consommation, se font à distance, sans rendez-vous et avec des tarifs revus à la baisse. Des centaines de milliers de déménagements ont déjà été simplifiés avec l’installation de Linky. En effet, l’électricité est mise en service en moins de 24 heures, contre 5 jours auparavant.
Le nouveau compteur permet également de connaître sa consommation quotidienne, et donc de mieux la maîtriser : grâce aux informations disponibles sur leur espace personnel en ligne, les clients qui le souhaitent deviendront pleinement acteurs de leurs consommations d’électricité. Ils pourront en mesurer les effets directs sur leurs factures qui seront désormais établies sur la base des consommations réelles, et non plus estimées.
Le compteur Linky donne aussi accès à des offres plus avantageuses proposées par les fournisseurs d’électricité : heures creuses plus flexibles et moins chères, offres spéciales recharge de véhicule électrique ou résidence secondaire… Un comparateur de ces offres est disponible sur le site du Médiateur National de l’Energie (https://www.energie-mediateur.fr).
Une installation simple, rapide, dans le strict respect des consignes sanitaires
Les clients recevront un courrier d’Enedis 30 à 45 jours avant le remplacement du compteur. L’entreprise de pose Constel Connect les contactera ensuite, au moins 25 jours avant son intervention. Les clients dont le compteur n’est pas accessible sont invités à prendre rendez-vous, tandis que ceux dont le compteur est accessible sont informés de la période d’intervention prévue : ils peuvent recontacter l’entreprise s’ils souhaitent être présent lors de la pose.
Lors de l’intervention, les techniciens respecteront scrupuleusement les gestes barrières, les conditions d’hygiène et les mesures de distanciation sociale pour préserver la santé des clients et la leur.
Les entreprises de pose seront facilement identifiables par les clients grâce au logo « Partenaire Linky ». Leurs techniciens sont formés et habilités à remplacer les compteurs.
L’intervention dure en moyenne 30 minutes, avec une brève coupure de l’alimentation en électricité ; par précaution, il est conseillé de débrancher les appareils les plus anciens. L’intervention est complètement gratuite et ne modifie pas le contrat d’électricité.
En cas de question, vous pouvez contacter le service client d’Enedis du lundi au vendredi de 8h à 17h au
0 800 054 659 (appel et service gratuit depuis un poste fixe).

Liens internet utiles:
- Page sur le compteur Linky reprenant les gestes barrières
- Page « Linky, le compteur communicant » sur le site enedis.fr
- Espace client Enedis
- Agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : Linky apporte des  bénéfices pour la transition énergétique et le consommateur
- Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : Quelles données sont transmises par les compteurs communicants ?